• test

Les 5 commandements pour lancer son blog [retour d’expérience 1 an après]

A shot of green a eu 1 an, youhou ! A cette occasion j’ai eu envie « d’faire l’bilan calmement » de cette première année écoulée et de partager au passage mon expérience et conseils pour toutes celles et ceux qui hésiteraient à lancer leur blog ou à créer leur espace d’expression !

Voici donc les 5 commandements que je préconise d’adopter lorsque l’on souhaite se lancer :

1) De ta zone de confort tu sortiras

C’est la première étape et la plus compliquée à franchir ! J’en ai passé des heures à imaginer et peaufiner mes idées avant de publier ce blog. Il m’a fallu dépasser la peur du jugement, de ne pas être légitime, pas crédible, pas lue. Tu sais, cette fameuse voix connasse qui vient balayer en 2 secondes tout ton enthousiasme en débarquant avec ses potes nommés Jean Doute, Emile Excuses et Ilyes Tomber…

C’est avec l’aide de Laure, Aventurière en chef, que je me suis mis un coup de pied au cul pour sortir de ma zone de confort et lancer A shot of green.
Mon conseil : suis tes envies et ton projet et n’attend pas d’être parfait(e) pour commencer. Il n’est pas facile de faire le premier pas quand on n’y connait rien au début, mais dis toi bien que tout le monde commence par là, alors lance toi ! Crois-moi c’est vachement plus confortable que de passer ses soirées avec Jean Doute.

2) Etre toi tu oseras et le regard des autres tu dépasseras

Avoir un blog, fatalement, c’est s’exposer au regard des autres. « Au pire tu sais, les gens ne te lisent pas ou ils se cassent ! ». Il faut accepter que ce qu’on va dire ne va pas forcément intéresser ou toucher tout le monde !
Ça ne doit pas nous empêcher de rester nous-même, d’affirmer nos opinions et de partager des choses plus personnelles car, comme me l’a très justement rappelé Morgane que j’ai eu la chance de croiser sur ma route : « Plus c’est personnel, plus c’est universel ». C’est justement cette sincérité qui nous touche chez les autres et qui fait qu’il se passe quelque chose, alors osons être authentiques et pas lisses !

3) Ta voix, en expérimentant tu trouveras

Je me suis beaucoup demandée comment écrire, quel ton adopter, moi qui n’avais jamais écrit. Evidemment dans ces moments là on est tenté de se comparer à 1 000 personnes qui écrivent bien mieux, dont le blog est plus beau, plus cool et éminemment plus lu, de fermer notre ordi et de se dire que tout a déjà été (mieux) fait. Mais en faisant ça, on fait fausse route et on prive au passage le monde de notre voix (ouais rien que ça), qui, même si elle traite d’un sujet déjà couvert, sera forcément unique et apportera quelque chose de différent. Le meilleur chemin pour trouver sa voix est donc de rester soi-même et de suivre ses tripes ! L’écriture et le ton se construisent au fur et à mesure qu’on pratique : c’est en créant qu’on va trouver notre singularité.
Alors se comparer sans fin pour finir par se sentir comme une vieille crotte, on oublie. En revanche, s’inspirer de personnes qu’on aime ça peut aider !
Laure en parle ici : Copier les autres pour trouver son style.

3) Dans le perfectionnisme tu ne tomberas point

« Mettons des touches de green dans notre vie même si on est imparfaits, ouaiiis ! ». C’est le credo du blog et pourtant, je me prends régulièrement en flagrant délit de perfectionnisme (on ne se refait pas en un jour…).
Je te rassure : personne ne va venir frapper à ta porte pour te lancer des cailloux si tu n’as rien posté depuis 2 mois ou si ton article n’est pas oufissime, surtout au début. Il faut garder en tête que tout ça doit rester un plaisir et ne doit pas devenir une nouvelle source de prise de tête (mais faut dire que les perfectionnistes adorent ça).

L’idée n’est donc pas de partir à la course de la quantité ou de la perfection mais de faire de son mieux avec ce qui nous fait envie et les choses qu’il nous tient à cœur de partager, mignonnes imperfections comprises.

5) La passion tu entretiendras

Lancer A shot of green m’a permis d’apprendre beaucoup, de rencontrer des personnes passionnées et de découvrir de supers initiatives ! Je compte donc bien faire grandir le blog en continuant à tester, investiguer et questionner les personnes et projets que je rencontre. Je réfléchis d’ailleurs à développer d’autres formats pour partager toujours plus de green vibes ! Je t’en dis plus très bientôt, promis (si tu es curieux abonne toi à la newsletter pour être tenu informé de la saison 2).

Une fois son projet lancé il est donc important d’entretenir régulièrement sa flamme en continuant à s’inspirer, expérimenter, en rencontrant et échangeant avec d’autres personnes. Ça maintient dans une bonne énergie et évite de s’essouffler.

 
Tu l’as compris, mon bilan de cette première année d’expérience est super positif. Si tu as un projet de blog, je ne peux que t’encourager à foncer !
 

   

N’hésite pas à parler de ton projet en commentaire ou à partager le tien s’il est déjà lancé, je suis curieuse de découvrir d’autres projets (et suis sûre que je ne serai pas la seule) !
N’hésite pas non plus à réagir à cet article ou à le partager si tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un.

Je te dis à très vite pour de nouvelles aventures, encore plus belles et plus green, oh yeah !

13 Commentaires

  • Excellents conseils, et bravo pour le chemin parcouru en 1 an, ton blog est top ! :) Aaaah, le perfectionnisme, ce fameux perfectionnisme qui me fait passer des heures et des heures sur chacun de mes articles... Dur de le lâcher celui là !
    • Merci beaucoup Anne pour ton retour ! Pour le perfectionnisme, il est plus facile de le conseiller que de le mettre en pratique c'est sur... Mais ça part d'une bonne attention : proposer du contenu de qualité pour les lecteurs ;) Bravo au passage pour ton blog également, plein de bons conseils et que je lis régulièrement !
  • Hey Marie ! Comme c'est drôle, ces jours-ci je pensais à toi et à Cécile qui t'avait offert la séance avec moi ;) Et voilà-t-y pas que tu me cites sur ton blog : Mer-ci See you soon for a shot of green ! (car le canard à l'orange, j'écris dessus, mais je ne le mange pas ^^) Biz Morgane
    • Eheh, ce n'est pas le hasard, c'est certainement car je pensais aussi à toi ;) Tu vois, j'essaye à présent de diffuser tes bons conseils et ceux de Laure pour que le maximum de monde ose aussi ! A bientôt avec plaisir !
  • Mamounette
    Te voilà repartie 😉 bravo pour ce regain d'énergie que tu nous transmets également ! Que c'est bon de recevoir du positif dans ce monde si négatif. Le retour à l'espoir.... Continues, nous te suivrons sur le nouveau chemin que tu empruntes. 🌐🌞🌠 Your mother
    • Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !! Je vais continuer dans ma lancée pour essayer de rendre le monde un peu plus vert et plus positif ! #onycroit !
  • Jolie expérience qui donne plein d'envie! J'ai commencé mon blog il y a peu, après de longues réflexions (j'aurai du lire ton article avant aha) et je veux y partager plein de choses qui m'intéresse ( un début de mode mode de vie plus green, vu d'un point de vue sportif ☺). Mais le temps que prend le blog me décourage un peu, mais je tiens bon c'st les débuts! On verra dans un an ^^
    • Merci Clara pour ton retour ! Je suis contente de savoir qu'un autre blog qui partage le mode de vie green a vu le jour ! Plus on sera nombreux et plus le message avancera :)) C'est vrai que tenir un blog prend du temps, après, il faut y aller à son rythme, en se laissant guider par ses envies. Je te souhaite une belle 1ère année !!
  • Jean-Christophe Bricout
    Salut Marie ! Je viens de découvrir ton blog en parcourant ton profil Instagram. Franchement, chapeau, il est top. D'abord d'un point de vue graphique, il est sobre, épuré, il y a juste ce qu'il faut et les photos donnent faim ! Quand au contenu, il est bien écrit, c'est plaisant à lire et la thématique me parle. Je compte d'ailleurs tester très prochainement la recette du Houmous (j'ai un bocal plein de pois chiches achetés en vrac il y a presque 4 mois et donc je n'ai jamais su quoi faire ^^) Enfin, je trouve que le nom bien trouvé ! De mon côté, je compte lancer également un blog très prochainement sur l'univers des vélos cargo, dans lequel j'aborderai aussi des thématiques qui pour moi sont liées comme la slow life, le minimalisme, l'evasion, l'environnement... Du coup, je prends note des conseils de cet article, mais il est possible que je te contacte pour en avoir d'autres ;) A bientôt ! pourquoi pas autour d'un green shot. Continue comme ça.
    • Hello Jean-Chri ! Merci beaucoup pour ton message et tes compliments, ça me fait très plaisir ! Je suis contente que ça te parle, mais ça ne m'étonne pas trop car j'ai su par ton frère lorsqu'on s'est vu il y a peu de temps que tu étais aussi à fond dans une démarche "écolo" ! Je ne peux que t'encourager à lancer ton blog toi aussi, d'autant plus que tu ne devrais pas avoir de mal au niveau graphique et technique ! C'est déjà un frein en moins pour se lancer même si on est parfois encore plus exigent quand on sait faire ;) Vas-y au feeling et surtout, fais-toi plaisir !! J'ai découvert grâce à ton insta ce qu'était le vélo cargo, encore peu développé en France j'imagine (j'en ai vu pas mal à Copenhague mais bon c'est le pays du vélo !). J'ai hâte de découvrir ce que tu vas partager car effectivement, nous avons des thématiques communes ! N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils et ça serait avec plaisir pour partager un green shot/un thé/une bière bio pour causer écologie & co ! A très bientôt !
      • JCB
        Merci pour l'encouragement ! Je pense que le plus dur sera également de ne pas tomber dans le perfectionnisme (je suis du genre à retoucher un padding 15 fois ^^) Mais je peux aussi être le roi de la procrastination! Le combo perfectionnisme/procrastination est parfait pour ne rien produire ! Si je règle cela, ça devrait le faire. On verra ça très bientôt ;)
        • Ahhaha je vois très bien le coup du padding (le genre de petit détail que, souvent, personne d'autre ne verrai). Je me reconnais complètement dans ta description ! Mi-perfectionniste mi-procrastinatrice en chef ! Tu verrais la liste de mes projets d'articles + projets annexes... Le plus dur c'est de faire le premier pas ;) Ensuite il faut suivre le mantra "faire, même si c'est imparfait est mieux que de ne rien tenter". 💪
          • JCB
            Je vais mettre cette phrase en fond d'écran pour me le rappeler chaque jour !

Laisser un commentaire