J’ai toujours adoré les pains nordiques, pains sportifs et autres pains nourrissants à base de graines et fruits secs. Quand j’ai découvert le délicieux Pain des Femmes à l’Épicerie des Halles près de chez moi, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye d’en faire un maison tellement il ne faisait pas long feu !
Comme d’hab’, j’ai essayé de faire au plus simple avec des ingrédients que je pouvais trouver en vrac, pour rester en mode zéro déchet. Tu vas voir, la recette est très facile car contrairement aux autres pains maison, il n’y a pas besoin de faire lever la pâte, en moins d’1h il est prêt !
Ce pain regorge de bienfaits car il est constitué de nombreux oléagineux, riches en Omega-3 et 6, zinc, fer, phosphore, manganèse et magnésium.
Il constitue une bonne source d’énergie grâce aux oligoéléments qu’il contient. Ce pain est donc idéal pour bien commencer la journée avec 1 ou 2 tranches, telles quelles ou avec un peu de beurre d’amande ou de cacahuètes par exemple.
J’avoue, moi je pourrais en manger tout le temps tellement il est bon : au goûter ou même le soir en mode salé. Bref, tout est possible et n’hésite pas à le personnaliser selon tes goûts ou restrictions. Ma recette est à base de farine de blé complet, mais tu peux l’adapter avec des farines sans gluten.
Pour finir, il est bien plus économique de la faire maison : il revient à 6€ le kilo environ, contre 14€ le kilo en magasin. Allez, on s’y met ?!
Recette du pain énergie aux graines, inspiré du Pain des Femmes
Ingrédients (bio, c’est mieux mais fais comme tu peux)
- 275g de farines complètes (j’ai mélangé 100g de farine de blé T110 et 175g de T80)
-
1,5 cuillère à café de bicarbonate
-
1 cuillère à café de sel
-
Un peu de cannelle (si tu aimes !)
-
50g d’abricots secs (ou figues si tu préfères)
-
50g de raisins secs
-
50g de graines de lin
-
50g de graines de sésame
-
50g de graines de courge
-
50g de graines de tournesol
-
50g de noisettes ou amandes
-
40g flocons d’avoine (ou sarrasin, sans gluten)
-
350ml de lait végétal (moi j’ai mis du lait d’avoine)
Action !
-
Préchauffe ton four à 190°C
-
Mixe grossièrement les amandes ou noisettes
- Coupe les abricots ou figues en petits morceaux
- Mélange ensuite les farines avec le bicarbonate, le sel, les graines et les fruits secs
- Ajoute le lait végétal et mélange bien !
- Huile et farine un moule à cake et verse la préparation dedans
- Fais cuire pendant 40-50 min
Une fois refroidi, le pain se conserve très bien plusieurs jours dans un torchon. Tu peux aussi le congeler entier ou congeler des tranches (j’ai testé de les décongeler au grille-pain, c’est top !).
Petite précision si ça t’arrives aussi : j’ai eu la surprise de voir des graines devenir vertes après cuisson. Après recherche j’ai découvert qu’étant alcalin, le bicarbonate modifie le PH de la préparation, ce qui entraîne le changement de couleur de certains pigments. Encore un effet Green Power 😉
12 Commentaires