• test

Idées cadeaux pour un Noël plus green et plus slow

[Mise à jour décembre 2018]
Ça y est, le compte à rebours a commencé, Noël is coming !

Déco à gogo, emballage qui shine, gadgets à 5 balles en plastoc, amazon party… malgré nos efforts écolos de l’année, on peut vite être aveuglé par l’avalanche de paillettes à l’approche des fêtes et virer du côté obscur, t’as pas remarqué ? Attention, pas question de tomber dans le barbant pour autant, mais il est possible d’éviter de faire rimer Noël avec poubelles et déchets à la pelle en optant pour des alternatives chouettes pour toi, tes proches et la planète.

Ça commence par une déco simple et naturelle, à base de matériaux durables comme le bois ou le verre, des emballages recyclables et des cadeaux qui ont du sens.

Car n’oublions pas que quitte à dépenser nos précieux euros pour faire plaisir aux gens qu’on aime, autant choisir à qui les donner, hein Anna Lappe :

« Chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez ».

(Et ça marche toute l’année !)

Si comme moi, tu n’as pas encore tout bouclé (même si chaque année tu te dit que tu vas anticiper) et que tu veux offrir des cadeaux plus slow, écolo, éthiques et sympathiques, voici quelques idées en pratique :

Des cadeaux faits main sous le sapin

Granola maison et cactus rempoté dans une boite de conserve upcyclée

Granola ou biscuits maison, bougies à la cire de soja, mélange de thé homemaid, cactus ou succulentes rempotées dans des boîtes de conserve upyclées, … Je te vois déjà froncer les sourcils en imaginant le pire. Non, non, je t’assure, il est tout à fait possible de faire des cadeaux faits main et pas vilains ! Je pense consacrer un article entier avec des idées de DIY détaillées pour te le prouver et ne pas te noyer ici car le sujet est assez vaste !

Pour patienter voilà déjà de quoi t’occuper un petit moment.

Artisans & créateurs locaux pour des cadeaux uniques

Fabriquer tes cadeaux ça ne t’éclates pas trop ? Pas de problème, il existe des tas de personnes talentueuses qui les créent pour toi !
Notre pays regorge de supers créateurs et artisans, alors c’est l’occasion de soutenir leur travail en achetant un présent unique et authentique.

Si tu habites Lyon comme moi, voici quelques pistes locales où dénicher de jolies créations :

Mademoiselle Major

Intérieur de la boutique Mademoiselle Major avec de nombreux créateurs lcoaux

Vraie caverne d’Ali baba, cette petite boutique associative « complètement artisans, totalement Made in France, sérieusement régionale et vraiment fait main » regroupe plus de 15 créateurs de bijoux, accessoires, savons, porcelaines, sacs, coussins, papeterie… C’est beau et y’en a pour tous les goûts.
La boutique est ouverte tous les jours de 13 à 19h, sauf les dimanches ! Plus d’infos ici.

L’Effet Canopée

Intérieur de la boutique L'effet Canopée à Lyon

La boutique/concept store tenue par Pauline est située en bas des pentes de la Croix-Rousse et propose des créations locales (comme les cartes et affiches drôles de Pichonnez-vous la vie), des marques fair trade et des plantes cool. Fonce ! Plus d’infos ici.

Les marchés de Noël de créateurs

Christmas Market à Lyon

Les marchés de Noël de créateurs locaux se multiplient ses dernières années, youpi ! Renseigne toi, je suis sûre qu’il y en a organisés pas loin de chez toi où tu pourras trouver des cadeaux faits mains.

Si tu es sur Lyon, voici quelques endroits où aller traîner les prochains jours :

Jardin d’Hiver // Boutique éphémère
Jusqu’au 24 décembre – 20 rue des Capucins (Lyon 1)

Mexican & ecoresponsable christmas Market
Jusqu’au 21 décembre – Pause Création (Lyon 6)

Pop-up Store – Village des Créateurs X Grand Hôtel Dieu
Jusqu’au 23 décembre – Grand Hôtel Dieu (Lyon 2)

Le Pool Side Market by Pop Up Market
19 au 23 décembre – A La Piscine (Lyon 7)

Version online, si tu ne connais pas déjà, tu peux évidement trouver ton bonheur sur la plateforme de créateurs Etsy.
Je te conseille d’ailleurs la boutique de la talentueuse Chloé de l’Atelier des fenomen où je viens de commander une jolie bouillotte.

Vive les commerces indépendants !

Libraire, disquaire, magasin de jeux, épicerie bio, caviste… il suffit juste parfois de sortir de chez soi pour trouver de supers cadeaux. L’avantage ? C’est pas loin, immédiat, on soutient les petits commerces indépendants, on se fait conseiller, on papote, on crée des liens…
Une chouette idée pour les gourmands : composer des paniers sur mesure avec de bons produits bios et locaux dedans ! A Lyon, tu peux trouver ton bonheur à l’Épicerie des Halles de la Martinière par exemple, coopérative engagée pour une alimentation responsable !

Cadeaux locaux et bio à L'épicerie des Halles de l

Offrir des cadeaux green

Tu as envie de semer des petites graines green autour de toi, faire passer de subtils messages et sauver des pandas ? Voici quelques idées :

Minimalisme avec la box Zorro déchet

Contenu de la box Zorro déchet

J’en ai parlé dans l’interview de Tiphaine, la box zéro déchet c’est une box pas comme les autres « Elle est sans abonnement, 100% utile, Made in France, transparente dans sa production et dotée d’un packaging zéro déchet. C’est un kit d’action durable et engagé avec l’essentiel des produits et cosmétiques dont tu as besoin pour te lancer dans l’aventure ! »

Testée et approuvée par moi-même (oui j’aime me faire des cadeaux).
Victime de son succès, la box est déjà sold out mais le guide « Zorro déchet » reste disponible avec toutes ses recettes et conseils en minimalisme ! 

 

Plus green la skin avec la cosmétique naturelle

Cécile et Ondine de la boutique de cosmétique bio M et Oz

Si tu es sur Lyon, c’est évidemment chez les filles de M&Oz qu’il faut aller pour trouver la crème de la crème bio à la compo supra clean, un shampoing solide Druydès ou des coffrets soigneusement préparés et des conseils avisés.

Version online, tu peux aller sur le site de l’association et boutique slow cosmétique qui référence des marques qui s’engagent pour une beauté plus écologique et moins trompeuse.

 

Fringues et lifestyle éthiques chez Les Curieux

Coffret de soins pour barbe Ça va barber

Rappelle toi, je t’ai déjà parlé de cet éco-concept store lyonnais dans cet article. Si tu veux offrir des fringues ou produits bio, équitables, locaux, vegan… et stylés comme des soins Ça va barber pour un barbu, c’est chez Les Curieux qu’il faut aller trainer !

 

Des lectures pour se mettre au vert

Des pistes de réflexions et d’actions concrètes pour participer à la construction d’un nouveau monde plus green et plus cool, y’en à plein dans ces livres et ces magazines que vous pouvez offrir ou proposer en abonnement histoire d’être en mode green power tout l’année !

Idécologie le livre : des idées green et écolo

Idécologie : Des idées géniales pour instiller de la générosité, de l’écologie et du fait-main dans notre quotidien.
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

Petit manuel de résistance contemporaine : Récits et stratégies pour transformer le monde : à mettre dans toutes les mains !
magazine-kaizen

Kaizen : Un magazine d’information positive orienté solutions ! 
magazine-socialter

Socialter : Un magazine dédié à l’économie sociale et à toutes les transitions.

Version meuf il y a aussi le magazine Femininbio : thèmes de société, interviews inspirantes, recettes, astuces, conseils… de quoi s’inspirer tous les 2 mois (et y’a même une option numérique !) Abonnement ici.

Couvertures du magazine Femininbio

 

Et pourquoi pas des cadeaux immatériels ?

Enveloppe en kraft et ficelle

Même si on a l’impression que les gros cadeaux ça en jette plus qu’une enveloppe sous le sapin, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des cadeaux immatériels, non non ! Dans le genre zéro déchet déjà on fait pas mieux et crois moi, offrir une expérience ça marque les esprits longtemps.
Bon pour un moment de détente, un spectacle suivi d’un dîner, un atelier manuel ou « Do it together » (avec Les Filentropes par exemple !), un coaching, un week-end surprise avec indices, un concert, voire même une lettre de gratitude… la liste est infinie ! Allez, on ose ?!

 

   

Et toi, c’est quoi tes supers idées cadeaux ? T’as des bons plans à partager ?

2 Commentaires

  • ça fait vraiment plaisir de voir ce genre d'idées cadeaux! J'aspire à une consommation plus responsable et on peut dire que ce genre d'article ne fait vraiment pas partie de la majorité...
    • Merci beaucoup Manon pour ton retour ! C'est vrai que la période des fêtes est souvent synonyme de surconsommation, alors qu'il est possible d'en faire moins mais mieux et surtout ce qui est génial c'est qu'il existe aujourd'hui des tas d'alternatives plus écolos et responsables ! C'est pour ça que ça me tient à coeur de les partager ;) Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Laisser un commentaire