• test

Druydès : des shampoings solides naturels & zéro déchet ! [+ CONCOURS]

Attention : danse de la joie ! J’ai une très bonne nouvelle à t’annoncer : j’ai enfin trouvé LE shampoing solide parfait. 100% clean dans sa compo, sans allergènes, zéro déchet jusqu’au bout des ongles, fabriqué de manière artisanale par de chouettes nanas à Dijon ET efficace. Il porte le doux nom de Druydès ! (Merci Cécile & Ondine de la boutique lyonnaise M&Oz de me l’avoir fait découvrir !)

On ne va pas se mentir, le passage des shampoings conventionnels (avec silicones et autres réjouissances cracra pour ton cuir chevelu et la planète) aux bio/naturels et solides peut s’avérer un tantinet complexe. Moins efficace au début (dans la période de transition vers le naturel), texture de cheveux différente, effet « poisse » pour certains. Il faut être patient avant de trouver son graal, mais le jeu en vaut la chandelle, crois moi : mes cheveux n’ont jamais été en aussi bonne santé depuis qu’ils sont passés au bio et les coiffeurs confirment.
Tu as de la chance, car j’ai justement fait le petit cobaye depuis des années et donc testé un paquet de produits différents, d’abord sous forme liquide, puis solide depuis que je tends vers le zéro déchet partout où je le peux.
Evidemment, je ne cesserai de le dire, ce qui convient à Maryline ne conviendra peut-être pas à Odette (ou à Jean-Claude d’ailleurs). Je t’invite donc à faire ton propre cheminement et expériences mais si tu veux gagner du temps, tu peux commencer par tester ces shampoings là, il y a de fortes chances pour que ta crinière les adore aussi !

3 raisons de passer au shampoing solide

Druydès : des shampoings solides naturels et zéro déchet !
  • Moins de déchets
Les shampoings liquides sont en grande majorité contenus dans des emballages en plastique et comme tu le sais, le plastique c’est pas vraiment fantastique ! Il demande beaucoup de ressources polluantes pour être produit et se recycle très peu. Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas donc autant se tourner vers des alternatives aux packaging green (tu vas découvrir juste après que Druydès bat tous les records avec ses emballages #teasingdeouf).
  • Plus écolo
Les shampoings solides Druydès sont composés de très peu d’eau, contrairement aux shampoings liquides qui en contiennent plus de 90%. Moins d’eau = moins de germes responsables de contaminations = pas d’ajout de conservateurs ! La compo est donc plus simple : un concentré de principes actifs naturels et c’est tout.
  • Plus économique

Avec les shampoings liquides, on a parfois tendance à avoir la main lourde et à utiliser trop de produit. On aime aussi faire 2 shampoings, histoire que tout soit bien propre hein, alors qu’un seul suffit. 1 shampoing solide Druydès est l’équivalent d’environ 2 bouteilles de shampoing liquide de 250 ml. Mon premier m’a duré 5 mois, à raison d’un lavage tous les 3 jours. Imbattable, non ?

Une compo 100% naturelle, vegan, sans allergènes et zéro déchet !

Shampoings solides naturels Druydès
Chez Druydès, on ne déconne pas avec la compo. Les shampoings sont 100% naturels, à base de poudres de plantes ayurvédiques et d’huiles végétales, issues de l’agriculture bio ou raisonnée et du commerce équitable. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et testés et garantis sans allergènes (paraben, sulfates, perturbateurs endocriniens, colorants, silicones, alcools, parfums, huiles essentielles, dérivés benzènes) mais également sans allergènes dits alimentaires (gluten, lait et dérivés, soja, fruits à coques, œufs….) qui peuvent malheureusement impacter les personnes intolérantes jusque dans la salle de bain. Allergiques, enfants, femme enceinte : tout le monde peut donc les utiliser sans crainte !

En plus d’être bons pour notre poil, les shampoings Druydès sont aussi bons pour la planète car intégralement dispersables dans l’eau, soit zéro déchet pour la nature ! Un argument de plus pour celles et ceux qui jouent parfois les aventurier(e)s en vacances et se lavent into the wild (comme ça a pu m’arriver en mode douche solaire durant un road trip en van).
Mais ces dames ne s’arrêtent pas là et poussent le zéro déchet jusque dans les emballages qui ne sont autre que du papier ensemencé de graines de fleurs bio ! Imprimé à l’encre végétale, scellé avec une colle végétale sans allergènes, il suffit de laisser le papier tremper 24h pour réhydrater les graines avant de mettre le tout en pleine terre au jardin ou dans un pot et d’arroser pour voir fleurir les grains qu’il contient.
Je n’ai pas encore essayé de planter le mien mais ça ne saurait tarder !

Comment utiliser un shampoing solide ?

Pour celles et ceux qui seraient réticents à l’utilisation, voici la méthodo ultra-simple illustrée :

Tuto d'utilisation des shampoings solides naturels Druydès

Etape 1 : Mouiller les cheveux et passer le shampoing solide sous l’eau pour l’humidifier.
Etape 2 : Le frotter sur le cuir chevelu afin d’obtenir la mousse désirée (et oui, ça mousse bien !), le poser et frictionner les cheveux.
Etape 3 : Rincer et déposer le shampoing au sec pour qu’il sèche avant sa prochaine utilisation !

Le shampoing laissera tes cheveux doux, brillants et heureux !

En voyage, il suffit de le mettre dans une boite à savon ou petit pot en verre, ou d’utiliser la pochette / étui proposés par Druydès fabriqués artisanalement.

Qui se cache derrière Druydès ?

Fanny et Gwen, fondatrices des shampoings solides naturels Druydès
Druydès, c’est l’histoire de la rencontre entre Fanny, maman aux enfants hyper-allergiques et de Gwen, chimiste elle aussi multi-allergique…
Insatisfaite des produits qu’elle trouve dans le commerce, Fanny rassemble sa passion pour les plantes et ses connaissances en médecine indienne pour créer elle-même les shampoings pour ses enfants.
Elle va croiser la route de Gwen, qui rêve aussi de mettre au point des cosmétiques sains et sans allergènes…

« Druydès est ainsi devenu notre concept : pouvoir apporter une solution aux intolérants et allergiques, à ceux qui souhaitent faire attention à la nature, à notre impact sur la planète. Créer une marque saine exempte de tout le superflu faisant passer l’être avant le paraitre. »

Concours : 1 shampoing Druydès à gagner !

Tu l’auras compris, je suis ravie de te partager cette belle découverte et alternative saine pour tes cheveux. Et encore plus contente de pouvoir te faire gagner 1 shampoing solide de ton choix parmi les 5 de la gamme (tous types de cheveux / cheveux gras / douceur / cheveux secs / bébé) grâce au concours que j’ai lancé sur Instagram, jusqu’au 24 juillet ! Pour participer, RDV dès maintenant sur mon compte Instagram (ci-dessous) et suis les indications. Si tu n’es pas encore inscrit sur ce réseau, c’est l’occasion de le faire pour me suivre au quotidien mais aussi pour découvrir plein d’autres personnes et projets green inspirants !

Et toi, tu en es où niveau tignasse ? Tu as déjà trouvé ton bonheur en shampoing/soin ou tu tâtonnes encore ? Raconte moi en commentaire !

2 Commentaires

  • Lyschan
    Wouah, ça donne envie toutes ces qualités ! Ça tombe bien, je cherchais un sampooing solide... après être passée à la savonette pour le corps (sérieusement, maintenant je me rends compte à quel point les savons liquide ça descend vite ^^), j’ai envie de réduire mes emballages au max, alors si en plus on peut planter des graines, c’est un grand oui ! Restera plus qu’à voir comment se portent mes cheveux une fois testé 😉
    • J'avoue, tous ces bienfaits font presque "trop beaux pour être vrais" mais pourtant, c'est bien le cas grâce à ces 2 nanas qui se sont penché un moment sur leur composition ! C'est pour ça que j'ai grand plaisir à partager ce genre d'alternatives à la démarche engagée. J'espère que ces shampoings te conviendront aussi :) Merci pour ton commentaire et belle journée !

Laisser un commentaire