• test

TIPHAINE, ou l'engagement zéro déchet fun et décomplexé

TIPHAINE, OU L'ENGAGEMENT ZÉRO DÉCHET FUN ET DÉCOMPLEXÉ

Pour écrire l'article Le zéro déchet : pourquoi et comment s'y mettre facilement, j'ai sollicité l'expertise et l'expérience de Tiphaine, joyeuse entrepreneuse engagée, auteure du blog Tiff in Lyon, coach et créatrice de la box Zorro Déchet.
Tiphaine a répondu à mes questions sur son cheminement, ses activités, sa pratique du zéro déchet au quotidien et ses ressources phares.

cheminement et prise de conscience

Itinéraire d'une future écolo
 
Tiphaine est née et a grandi à l'étranger. Son enfance passée sur plusieurs continents et dans des pays en développement va marquer le début de son cheminement et de son engagement futur. Lorsqu'elle étudie le design quelques années plus tard, elle commence à se questionner sur le sur-emballage et en fait le sujet de 2 de ses mémoires. Arrivée à Singapore pour la fin de ses études, elle crée son premier blog "Tiff in Singapore" et tombe nez à nez avec le Haze, épaisse fumée noire venue d'Indonésie provoquée par les cultures sur brûlis utilisées pour la production d’huile de palme. (Tu sais, cet ingrédient miracle présent dans tout un tas de nos produits alimentaires comme le Nutella, mais dont la production intensive provoque plein d'effets cracra-dégeu-ambiance scandale et tue des orang-outans).
Son diplôme en poche, Tiphaine rentre en France, pose ses valises à Lyon et décide d'agir, marquée par ses expériences et ce qu'elle a vu en Asie. Finito les produits à base d'huile de palme, elle se met à regarder plus attentivement les étiquettes et ce qu'elle mange au quotidien. Cette première prise de conscience l'amène petit à petit à poursuivre son cheminement vers d'autres pans du quotidien : la beauté, les produits ménagers, la santé et... les déchets ! C'est en tombant sur des blogs américains qu'elle découvre le concept du "Zero Waste". Elle accroche immédiatement à cette manière de vivre orientée vers le minimalisme, qui semble en prime être accessible, simple et cool et se lance en pratique dans l'aventure.
Tiphaine commence par traduire des articles sur le sujet - alors à son balbutiement en France - sur son nouveau blog lyonnais, Tiff in Lyon. Forte de ses découvertes et expérimentations en tout genre, elle y partage progressivement ses expériences et donne des conseils pratiques "rigolos, décalés et hyper simples" qui prouvent que le zéro déchet peut aussi être zéro prise de tête. C'est avec cette même approche, dont elle fait son credo, qu'elle lance ses coachings dans la foulée, pour faire découvrir à tous la magie du zéro déchet.


Du blog au coaching jusqu'à la box Zorro Déchet

Au delà de la prise de conscience qu'elle souhaite susciter sur son blog et lors de ses initiations, Tiphaine rêve également de simplifier la vie des gens et de permettre à tous de faire ses premiers pas facilement. L'idée d'un kit d'action germe alors et la Box Zorro Déchet naît quelques mois plus tard de cette envie. Une box zéro déchet ? "Oui, c'est une box pas comme les autres : elle est sans abonnement, 100% utile, Made in France, transparente dans sa production et dotée d'un packaging zéro déchet. C'est un kit d'action durable et engagé avec l'essentiel des produits et cosmétiques dont tu as besoin pour te lancer dans l'aventure !" Pour en savoir plus, je te conseille d'aller voir de plus près cette box Zorro Déchet, toujours disponible à la vente dans son édition "starter" (perso je l'ai testée et elle est vraiment cool pour se lancer sans avoir à commander sur 5 sites différents ou faire le tour des boutiques, le tout à un prix avantageux). Et attention exclu, Tiph me souffle que des box thématiques "pique nique" et "bébé" sont en préparation ! Stay tuned !  

Cool ! Et la vie zéro déchet, ça donne quoi en pratique ?
Tiphaine a répondu à mes questions...

Interview : vis ma vie de zéro déchet

Quelle “prêtresse zéro déchet” es-tu ? Quel est ton level ?
 
Tiphaine : Hormis ma petite poubelle papier (pour mes enveloppes et j’avoue, pour une brique de lait d’amande parfois) et le paquet plastique pour la litière du chat (mais je vais leur écrire pour leur suggérer un emballage carton), je n’ai plus de poubelles ni de plastique chez moi !
Je fais mes courses bio au marché et en vrac et je vais dans un jardin partagé pour mes déchets organiques. Pour les vêtements, je suis arrivée à enlever toutes les matières synthétiques de mon placard, je privilégie le coton et le lin et j’ai une super couturière (rue Burdeau à Lyon) qui me répare mes vêtements si besoin !
En vacances, y’a des fois où tu n’a pas le choix, en Inde par exemple pour boire de l’eau potable. Je fais mon maximum où je peux !

C'était quoi le plus dur à mettre en place ?

Le no-poo ("no shampoo") au début. Les 2-3 premiers mois c'était relou. Mais là ça fait 17 jours que je fais du water only et c’est cool ! (Je peux témoigner : les cheveux de Tiphaine étaient pleins de vie, tout à fait fréquentables). Trouver un compost en ville aussi, car ils sont souvent complets. Depuis j'ai trouvé un jardin partagé mais pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre on peut faire un lombri compost chez soi. (Note : je vais tenter cette folle expérience à la rentrée et posterai ici les péripéties).

Comment ça s'est passé socialement ?

Ça s'est très bien passé, j'ai même l'impression d'avoir converti plein de monde depuis !
En parlant du zéro déchet autour de moi j'essaie de montrer que les alternatives c’est simple, ça coûte moins cher et que c’est meilleur ! Je m’adapte, je respecte les choix et habitudes, j'essaye de donner envie et de convertir de manière positive, sans m’imposer.
Même dans ma famille, qui était assez imperméable, ils s'y sont tous mis petit à petit. Mon copain a mis un veto au début sur le tawashi (qui remplace l‘éponge) et le savon de Marseille pour le liquide vaisselle, mais depuis il les a adopté. Pratiquement tous mes proches se sont mis à l'écologie, je suis hyper contente !
Au boulot, j’ai réussi à faire adopter des produits ménagers plus naturels et des poubelles de tri. Généralement je constate qu'il y a un temps d'incubation de 6 mois. Moi ça a pris 10 ans, mais aujourd’hui ça va plus vite car on en parle plus ! 
Et je n'ai jamais eu de rejet de la part des commerçants. Il faut parfois insister un peu et les guider mais ça se passe bien. Au marché par exemple les gens sont trop contents ! Il faut y aller en mode “génial, je sauve la planète” avec un grand sourire plutôt qu’en mode “je fais chier le monde”...

 
C’était quoi ta dernière action pas très zéro déchet ?
 
J’ai acheté un mélange de supers-aliments crus en poudre pour le petit déj (mais au final je n’en rachèterai pas) et des algues en paillettes, mais ça date d’il y a plus de 6 mois...

Ta plus belle réussite ?

Je crois que c’est d’avoir réussi à convertir plein de gens, dont mes meilleures copines et mes soeurs. Et puis d’avoir créé la box Zorro Déchet !

Quelle est ton approche dans tes coachings, ton blog, ta box ?

Mon approche c’est la bonne copine qui partage ses bons plans zéro déchet en mode décomplexé. On se bidonne, on fait avec ce qu’on a et surtout on ne se prend pas la tête ! Il faut que ce soit facile et agréable. C’est un truc urbain aussi, c’est pas un délire hippie : n’importe qui en ville qui fait un peu attention à sa peau et à sa manière de s’habiller peut être sensible à ça. Sur instagram, mon angle d’attaque c’est la fille normale. Celle qui peut faire une soupe couleur caca d’oie dégueulasse et qui la montre quand même, même si c’est pas très beau ! La vraie vie quoi, le zéro déchet sans filtres.

  
Tes derniers coups de coeur / découvertes à Lyon ?

Les Curieux, l'éco concept store
Torü, le tea-shop eco-friendly (super endroit où nous avons déjeuné pour l'interview)
Ich bin ein créateur, boutique de chaussures et bijoux faits main
Les 3 épiceries vrac et zéro-déchet qui viennent d’ouvrir à Lyon : Bulko, A la source et Mamie Marie (article complet de Tiff ici) 
L'association The Greener Good qui organise des évènements green et éco-responsables

Une devise / citation fétiche ?

“En cas de doute, ne pas s’abstenir” et même si j’aime pas trop les citations, celle de Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” est quand même canon.

Et pour finir en musique : t’écoutes quoi en ce moment ? C'est quoi ta good mood song ?

Y'a “My silver lining” de First Aid Kit et sinon mon hymne du moment c'est “Man in the mirror” de Michael Jackson qui dit que si tu veux faire changer les choses, ça commence par toi et par se bouger le cul ;) 
 
Où suivre tes actus ?
 
Tiff in Lyon
Conseils, recettes & bons plans !
Zorro Déchet
La box engagée pour se lancer !

BONUS : LES RESSOURCES DE TIphaine

Livres
Le charme discret de l’intestin
Giulia Enders

J'arrête de surconsommer
Herveline Verbeken et Marie Lefèvre

La beauté c’est malin
Julie Frédérique

Famille presque zéro déchet
Bénédicte Moret et Jérémie Pichon
Films
Demain
Cyril Dion et Mélanie Laurent

Trashed
Candida Brady
Un petit shot of green pour la fin ?
 
"Hum, trop bon" !
  
Encore plus de zéro déchet ?
Si tu ne l'as pas encore lu, découvre le pourquoi du comment du zéro déchet :
Le zéro déchet : pourquoi et comment s'y mettre facilement
Qu'est-ce que le zéro déchet ? Pourquoi s'y mettre ? Et comment ? Découvre sans plus attendre les réponses à ces questions avec Tiphaine !

Partage l'info !

3 Commentaires

  • Youpu, merci pour ce chouette article, pour le temps que tu as passé dessus, et la vidéo bien sympa de la fin. Tu fais du super boulot, allez hop, direction la carrière de journaliste !
    • Ehehe, merci Tiphaine ;) C'était un chouette moment cette interview, merci de ta patience, de ta sincérité et de t'être prêtée au jeu du green shot final ;) Au plaisir d'échanger à nouveau très bientôt !!
  • Super intéressant, je vais aller faire un tour un de ces quatre pour découvrir cette box!

Laisser un commentaire