Quelle “prêtresse zéro déchet” es-tu ? Quel est ton level ?
Tiphaine : Hormis ma petite poubelle papier (pour mes enveloppes et j’avoue, pour une brique de lait d’amande parfois) et le paquet plastique pour la litière du chat (mais je vais leur écrire pour leur suggérer un emballage carton), je n’ai plus de poubelles ni de plastique chez moi !
Je fais mes courses bio au marché et en vrac et je vais dans un jardin partagé pour mes déchets organiques. Pour les vêtements, je suis arrivée à enlever toutes les matières synthétiques de mon placard, je privilégie le coton et le lin et j’ai une super couturière (rue Burdeau à Lyon) qui me répare mes vêtements si besoin !
En vacances, y’a des fois où tu n’a pas le choix, en Inde par exemple pour boire de l’eau potable. Je fais mon maximum où je peux !
C'était quoi le plus dur à mettre en place ?
Le no-poo ("no shampoo") au début. Les 2-3 premiers mois c'était relou. Mais là ça fait 17 jours que je fais du water only et c’est cool !
(Je peux témoigner : les cheveux de Tiphaine étaient pleins de vie, tout à fait fréquentables). Trouver un compost en ville aussi, car ils sont souvent complets. Depuis j'ai trouvé un jardin partagé mais pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre on peut faire un lombri compost chez soi.
(Note : je vais tenter cette folle expérience à la rentrée et posterai ici les péripéties).
Comment ça s'est passé socialement ?
Ça s'est très bien passé, j'ai même l'impression d'avoir converti plein de monde depuis !
En parlant du zéro déchet autour de moi j'essaie de montrer que les alternatives c’est simple, ça coûte moins cher et que c’est meilleur ! Je m’adapte, je respecte les choix et habitudes, j'essaye de donner envie et de convertir de manière positive, sans m’imposer.
Même dans ma famille, qui était assez imperméable, ils s'y sont tous mis petit à petit.
Mon copain a mis un veto au début sur le tawashi (qui remplace l‘éponge) et le savon de Marseille pour le liquide vaisselle, mais depuis il les a adopté.
Pratiquement tous mes proches se sont mis à l'écologie, je suis hyper contente !
Au boulot, j’ai réussi à faire adopter des produits ménagers plus naturels et des poubelles de tri. Généralement je constate qu'il y a un temps d'incubation de 6 mois. Moi ça a pris 10 ans, mais aujourd’hui ça va plus vite car on en parle plus !
Et je n'ai jamais eu de rejet de la part des commerçants. Il faut parfois insister un peu et les guider mais ça se passe bien. Au marché par exemple les gens sont trop contents ! Il faut y aller en mode “génial, je sauve la planète” avec un grand sourire plutôt qu’en mode “je fais chier le monde”...
C’était quoi ta dernière action pas très zéro déchet ?
J’ai acheté un mélange de supers-aliments crus en poudre pour le petit déj (mais au final je n’en rachèterai pas) et des algues en paillettes, mais ça date d’il y a plus de 6 mois...
Ta plus belle réussite ?
Je crois que c’est d’avoir réussi à convertir plein de gens, dont mes meilleures copines et mes soeurs. Et puis d’avoir créé la box Zorro Déchet !
Quelle est ton approche dans tes coachings, ton blog, ta box ?
Mon approche c’est la bonne copine qui partage ses bons plans zéro déchet en mode décomplexé. On se bidonne, on fait avec ce qu’on a et surtout on ne se prend pas la tête ! Il faut que ce soit facile et agréable. C’est un truc urbain aussi, c’est pas un délire hippie : n’importe qui en ville qui fait un peu attention à sa peau et à sa manière de s’habiller peut être sensible à ça.
Sur
instagram, mon angle d’attaque c’est la fille normale. Celle qui peut faire une soupe couleur caca d’oie dégueulasse et qui la montre quand même, même si c’est pas très beau ! La vraie vie quoi, le zéro déchet sans filtres.
Tes derniers coups de coeur / découvertes à Lyon ?
Les Curieux, l'éco concept store
Torü, le tea-shop eco-friendly
(super endroit où nous avons déjeuné pour l'interview)Ich bin ein créateur, boutique de chaussures et bijoux faits main
Les 3 épiceries vrac et zéro-déchet qui viennent d’ouvrir à Lyon : Bulko, A la source et Mamie Marie
(article complet de Tiff ici) L'association The Greener Good qui organise des évènements green et éco-responsables
Une devise / citation fétiche ?
“En cas de doute, ne pas s’abstenir” et même si j’aime pas trop les citations, celle de Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”
est quand même canon.
Et pour finir en musique : t’écoutes quoi en ce moment ? C'est quoi ta good mood song ?
Y'a
“My silver lining” de First Aid Kit et sinon mon hymne du moment c'est
“Man in the mirror” de Michael Jackson qui dit que si tu veux faire changer les choses, ça commence par toi et par se bouger le cul ;)
Où suivre tes actus ?
3 Commentaires