C’est en plongeant dans la cuisine végétale il y a quelques années que j’ai découvert qu’on pouvait remplacer les œufs par de nombreuses alternatives, pour un résultat tout aussi gourmand et réussi.
J’avais été bluffée par cet ingrédient ingénieux qui permet de remplacer les blancs d’œufs montés en neige, j’ai nommé “l’aquafaba” qui n’est autre que… l’eau de cuisson des pois chiches ! Tout comme le blanc d’œuf, ce jus épais est composé de 90 % d’eau et 10 % de protéines et a la capacité de monter en neige pour réaliser de belles mousses légères.
Comment obtenir ce jus ? Vous pouvez récupérer celui qui est présent dans les bocaux de pois chiches cuits achetés dans le commerce, mais il est également possible de le faire vous-même en faisant cuire des pois chiches secs (après trempage), en récupérant votre eau de cuisson.
La recette est très simple et met tout le monde d’accord : allergiques, végans ou simples gourmands ouverts à l’aventure ! Pour ne rien gâcher, cette super recette est aussi anti-gaspi et 2 en 1 : un bon dessert avec les mousses et un bon houmous pour l’apéro avec les pois chiches !
Allez, c’est parti !
Recette de la mousse au chocolat vegan
Ingrédients pour faire 6 mousses dans des petits bocaux
- 150g de chocolat noir
- 150ml de jus de pois chiches (en bocal, conserve ou fait maison)
- 30 g de sucre (pour les becs sucrés, sinon on peut s’en passer)
- Facultatif : un peu de vanille, une pointe de sel et/ou quelques noisettes torréfiées au moment de servir
- Et en option pour les fans comme moi : 1 petite cuillère de bon beurre de cacahuète bio, à mettre au cœur de la mousse 🙂
Action !
- Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie. Il doit être bien liquide mais pas trop chaud. Laissez- le refroidir ensuite le temps de préparer la suite.
- Récupérez 150 ml de jus de pois chiche, et montez-le en neige au batteur électrique. Cela peut prendre un peu plus de temps (10 min environ) qu’avec des blancs d’œuf et la texture sera un peu moins compacte, c’est normal.
Lorsque c’est bien mousseux, ajoutez le sucre. - Incorporez enfin le chocolat tiède en mélangeant délicatement (sans oublier le fond où le chocolat a tendance à “tomber” !).
- Pour finir, ajoutez la vanille et fleur de sel (si ça vous branche), versez la préparation dans des petits pots/bocaux et réservez au frigo 4 heures minimum pour que les mousses prennent !
Moi je les prépare la veille, en même temps que le houmous, comme ça il n’y a qu’à sortir ces belles créations le lendemain et passer à table !
Commentaire