(New !) Retrouve à la fin de l’article une petite musique qui va bien
Berlin, 1ᵉʳ janvier 2009, 16h. Le jour se couche déjà. Il ne le sait pas encore, mais en poussant la porte de ce petit café, affamé et le regard hagard, il va vivre une expérience qui le marquera à tout jamais…
Le gâteau à la banane…
Jamais plus il ne ressenti pareille émotion. Ce fondant, ce moelleux… Ses souvenirs sont flous (bon, ses sensations ont sans doute été un peu exacerbées par la longue nuit festive qui avait précédé), mais quoi qu’il en soit, depuis ce jour le banana bread devint pour lui une véritable obsession.
5 années plus tard et malgré plusieurs essais infructueux, il se lança à nouveau dans la confection d’un banana bread, avec l’espoir toujours intact de revivre les sensations vécues dans ce petit café berlinois.
Par chance, la cagette de bananes qu’il avait récupéré la semaine passée au marché lui donna la matière parfaite et indispensable pour la préparation du précieux gâteau : des bananes mûres à souhait (si ça t’arrive souvent, tu vas désormais savoir quoi en faire #sauvonslesbananes #antigaspi).
Recette du divin Banana bread sans beurre
Ingrédients (bio, c’est mieux mais fais comme tu peux)
- 65g d’huile de coco fondue
- 130g de sucre complet (c’est meilleur)
- 3 bananes écrasées bien bien mures
- 100ml de lait d’avoine (ou autre selon ton crew)
- 2 oeufs
- 220 g de farine de blé complet
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 6 carreaux de chocolat (ou plus) plantés dans le cake avant de mettre au four
Action !
- Mélange les bananes écrasées, l’huile de coco fondue, le sucre, le lait et les œufs
- Ajoute la farine et le bicarbonate
- Mets le tout dans le moule de ton choix (ici c’était dans la terrine de Mamie Jeanne)
- Plante les morceaux de chocolat dans la préparation
- Et hop au four à 180° entre 20 et 30 minutes (en fonction de ton plat et de ton four, mais ATTENTION, ne fait pas trop cuire sinon c’est moins bon)
Démoule la bête encore chaude afin qu’elle ne continue pas à cuire dans ton plat. Résiste à la tentation de le manger brûlant (ou pas) et frémis de plaisir.
Cool, mais au fait, pourquoi sans beurre ?
Tu te poses peut-être cette question et c’est bien légitime ! Voici donc 3 raisons :
- Par pur esprit d’anti-conformisme (franchement les gâteaux au beurre c’est surfait)
- L’huile de coco c’est rigolo et on peut en faire des tas d’utilisations différentes (voir ci-dessous)
- Si tu es sensible aux arguments scientifico-MarieClaire : l’huile de coco est riche en fibres, en acides gras essentiels et serait bonne pour le cœur, le système immunitaire et digestif
Les puristes écolos diront que c’est pas très très local tout ça, je leur répondrai que non, effectivement, mais qu’on n’est pas des locavores parfaits ni extrémistes et vu le nombre d’utilisations possibles de la chose j’ai envie de dire qu’on peut bien acheter de l’huile de coco de temps en temps (je te raconterai un jour, mais tu peux par exemple te démaquiller avec, hydrater ton corps, te faire un masque de cheveux qui sent bon, ou l’utiliser en déo avec quelques autres trucs…).
Et comme promis, quoi de mieux que cet album mythique à la banane pour accompagner ton Banana bread ?
9 Commentaires