• test

Le zéro déchet : pourquoi et comment s'y mettre facilement

Conseils & astuces par Tiff in Lyon

LE ZÉRO DÉCHET : POURQUOI ET COMMENT S'Y METTRE FACILEMENT

Conseils & astuces par Tiff in Lyon
J'ai découvert le concept du Zéro Déchet lors du premier coaching organisé par Tiphaine du blog Tiff in Lyon, en avril 2016. Séduite par son discours enjoué et positif, j'en étais ressortie motivée à bloc, armée de premiers conseils et solutions concrètes pour me lancer. Un an et des bananes bio plus tard, je ne suis pas devenue 100% zéro déchet, mais j'ai réussi à virer pas mal de plastique de mon quotidien, trouvé des alternatives cool, fabriqué des trucs maison qui marchent et chopé quelques habitudes "zero waste" durables.

Évidemment, après mes expériences et découvertes en tout genre, j'ai eu envie de parler Zéro Déchet ici et c'est donc vers Tiphaine que je me suis tournée pour approfondir le sujet, avoir son retour d’expérience concret et ses meilleurs conseils et astuces pour toi aussi te lancer, devenir un super héro et changer le monde (si, si, tu vas voir !).  

le zéro déchet, mais qu'est-ce que c'est ?

Je te l'accorde "Zéro Déchet", c'est pas très sexy comme terme de prime abord car ça regroupe 2 mots plutôt négatifs : "Zéro, ça évoque la note que t'avais pas envie d'avoir à l'école et Déchet, c'est le truc qui pue. Alors qu'en fait le zéro déchet, c'est un mode de vie très positif et bienveillant ! C'est ouvrir les yeux sur comment les choses que l'on consomme sont produites et quelles ressources sont nécessaires pour les créer, les transformer et ce qu'elles vont devenir en fin de vie."
En gros, le zéro déchet c'est ce qu'il reste une fois que tu as trié, composté, réutilisé ou upcyclé (transformer ton vieux t-shirt en éponge par exemple). Sachant que le meilleur déchet… c'est celui qu'on ne produit pas !

Mais en fait c'est quoi le problème avec les déchets, ça se recycle non ?
 
© Antoine Repessé
 
Surpriiiiise, ben en fait, pas des masses ! Le plastique se recycle très peu et pollue même pas mal pour l'être. C'est moins pire pour le carton et le verre mais c'est pas la panacée non plus quand on y regarde de plus près. Et puis, à force de produire et de consommer du jetable à tout va, ben ça fini par déborder, polluer les océans et tuer les gentils animaux.
Si tu veux des ressources sur ces sujets, tu peux regarder le docu Trashed et Tiphaine t'en a compilé ici.

L'idée, plutôt que de continuer à produire toujours plus, c'est à l'inverse de produire moins, gérer autrement ses déchets existants et consommer différemment.  

Oui mais comment ? 

le zéro déchet en pratique

Le zéro déchet ou comment allier conscience et action
 
Le zéro déchet, c'est avant tout une prise de conscience. "On est tous zéro déchet à partir du moment où on se questionne de manière globale sur la société de consommation. Et ce qui est génial, c'est que ça touche à tous les pans de la conso : alimentation, maison, mode, beauté, santé, enfants... L'idée c'est de commencer par l'angle qui te plait le plus et petit à petit tout le reste se met à changer. C'est comme un jeu avec pleins de niveaux !" Youhou !

Commencer doucement, mais sûrement

Concrètement, tu peux choisir par éliminer progressivement le plastique de chez toi, ou bien commencer par thématique avec une pièce de la maison, comme la salle de bain. Une fois que tu termines un truc, demande toi par quoi tu peux le remplacer de plus durable. Gel douche par du savon, cotons démaquillants par des cotons lavables, brosse à dent en plastoc par une en bambou (compostable et recyclable), dentifrice par du dentifrice solide, etc... L'idée étant d'y aller petit à petit, en remplaçant au fur et à mesure par des alternatives ou même par du fait-maison, selon ce qui te fait envie !

 
La règle magique des 4 R
 
Pour t'aider à réduire tes déchets, tu peux commencer par suivre la règle des 4 R :
  • Refuser : c'est dire non au plastique, échantillons gratos & autres objets inutiles (et bien souvent à la durée de vie de moins de 15 min) quand on t'en propose. Sans te transformer en connard aigri donneur de leçons, tu peux tout à fait refuser gentiment en expliquant ta démarche (on te félicitera même parfois au passage de cette action héroïque).
  • Réduire : c'est éviter la surconsommation, le superflu et aller à l'essentiel (premiers pas difficiles de prime abord, mais effet light garanti dans ton porte monnaie, ta tête et ta maison). 
  • Recycler : c'est trier et recycler au max tes déchets et même composter tes déchets naturels (dans ton jardin, compost de quartier, ou dans ton lombri-composteur d'appartement). 
  • Réutiliser : c'est donner une deuxième vie à tes objets, les faire réparer, upcycler (1000 idées t'attendent ici), privilégier l'occasion et la seconde main !
Envie de passer à l'action ? Si tu es à Lyon, tu peux consulter la carte interactive des magasins vracs lyonnais (conçue par Tiphaine) et si tu vis ailleurs, voici une carte (non exhaustive) des épiceries en vrac en France.

Okay mais on y gagne quoi au juste ? 

les avantages de passer au zéro déchet

Libération des chakras, bonheur, chaleur
 
"Le zéro déchet c'est une libération de l'esprit car tu arrives à te détacher de la société de consommation. C'est toi qui reprend le contrôle ! Tu n'achètes plus parcequ'on t'a dit d'acheter mais car tu sais que les choses que tu achètes sont bonnes pour toi. T'es moins sensible à la publicité, tu es plus libre."
Tu es aussi plus heureux, car moins dans la colère et plus dans l'action. Tu deviens acteur, tu participes à des choses qui font du bien autour de toi et qui sont une solution positive pour la planète. Tiphaine en est la preuve vivante et joyeuse : "Maintenant, je ne vais plus au supermarché, je me mets de l'huile végétale sur la face et c'est agréable et efficace, je mange des glaces artisanales en cornet qui sont bien meilleures, et je suis surtout bien plus heureuse. Je mange mieux, je consomme mieux, et je suis en accord avec mes convictions. Je suis zéro déchet !  #jesuisgandhi"

Simplicité

Une fois la logique intégrée et avec un peu d’organisation, le zéro déchet simplifie la vie. "Je fais le marché et mes courses en épicerie une fois par semaine. Pour les autres besoins moins quotidiens, je les rassemble et fait une session une fois tous les 6 mois. C'est tout". Adios le superflu et les heures passées à pousser ton caddie dans les rayons interminables du supermarché, à être tenté par tout un tas de produits qui au final si on y réfléchit bien, ne te sont pas essentiels. Acheter moins et aller à l’essentiel, ça libère pas mal l’esprit... et de temps pour faire autre chose que consommer. Cool.

  
Economies

Il faut le dire, le vrac c'est aussi jusqu’à 30% moins cher que son équivalent emballé car moins de dépenses liées au marketing et à l’emballage. On achète uniquement ce dont on a besoin, donc fatalement on gaspille moins. Et en faisant ses produits ménagers ou cosmétiques soi-même, on peut aussi alléger la note. Tiphaine ajoute même qu'in fine, le zéro déchet c'est "moins de frais de médecins car tu es en meilleure santé"

Envie d'en savoir plus sur Tiphaine et la pratique du zéro déchet ?
Interview Tiphaine de Tiff in Lyon sur le zéro déchet
Tiphaine ou l'engagement zéro déchet fun et décomplexé
Découvre plus d'astuces de Tiphaine, son cheminement, son parcours et son expérience zéro déchet au quotidien !

Partage l'info !

2 Commentaires

  • J'aimerais m'y mettre aussi mais effectivement ça risque de prendre pas mal de temps car c'est tout un mode de vie qu'il faut repenser... Je commence étape par étape, en ce moment c'est la salle de bain!
    • Je pense que c'est la meilleure manière de s'y mettre : étape par étape car comme tu le dis car c'est un vrai changement de mode de vie, qui touche presque à tous les domaines de notre quotidien ! Mais allons-y à notre rythme, sans pression et avec plaisir, c'est aussi le secret des changements durables ! (et je sais de quoi je parle, moi qui ai commencé en mode extrême et perfectionniste... ;) Bon cheminement à toi !

Laisser un commentaire