A shot of green a eu 1 an, youhou ! A cette occasion j’ai eu envie “d’faire l’bilan calmement” de cette première année écoulée et de partager au passage mon expérience et conseils pour toutes celles et ceux qui hésiteraient à lancer leur blog ou à créer leur espace d’expression !
Voici donc les 5 commandements que je préconise d’adopter lorsque l’on souhaite se lancer :
1) De ta zone de confort tu sortiras
C’est la première étape et la plus compliquée à franchir ! J’en ai passé des heures à imaginer et peaufiner mes idées avant de publier ce blog. Il m’a fallu dépasser la peur du jugement, de ne pas être légitime, pas crédible, pas lue. Tu sais, cette fameuse voix connasse qui vient balayer en 2 secondes tout ton enthousiasme en débarquant avec ses potes nommés Jean Doute, Emile Excuses et Ilyes Tomber…
C’est avec l’aide de Laure, Aventurière en chef, que je me suis mis un coup de pied au cul pour sortir de ma zone de confort et lancer A shot of green.
Mon conseil : suis tes envies et ton projet et n’attend pas d’être parfait(e) pour commencer. Il n’est pas facile de faire le premier pas quand on n’y connait rien au début, mais dis toi bien que tout le monde commence par là, alors lance toi ! Crois-moi c’est vachement plus confortable que de passer ses soirées avec Jean Doute.
2) Etre toi tu oseras et le regard des autres tu dépasseras
Avoir un blog, fatalement, c’est s’exposer au regard des autres. “Au pire tu sais, les gens ne te lisent pas ou ils se cassent !”. Il faut accepter que ce qu’on va dire ne va pas forcément intéresser ou toucher tout le monde !
Ça ne doit pas nous empêcher de rester nous-même, d’affirmer nos opinions et de partager des choses plus personnelles car, comme me l’a très justement rappelé Morgane que j’ai eu la chance de croiser sur ma route : “Plus c’est personnel, plus c’est universel”. C’est justement cette sincérité qui nous touche chez les autres et qui fait qu’il se passe quelque chose, alors osons être authentiques et pas lisses !
3) Ta voix, en expérimentant tu trouveras
Je me suis beaucoup demandée comment écrire, quel ton adopter, moi qui n’avais jamais écrit. Evidemment dans ces moments là on est tenté de se comparer à 1 000 personnes qui écrivent bien mieux, dont le blog est plus beau, plus cool et éminemment plus lu, de fermer notre ordi et de se dire que tout a déjà été (mieux) fait. Mais en faisant ça, on fait fausse route et on prive au passage le monde de notre voix (ouais rien que ça), qui, même si elle traite d’un sujet déjà couvert, sera forcément unique et apportera quelque chose de différent. Le meilleur chemin pour trouver sa voix est donc de rester soi-même et de suivre ses tripes ! L’écriture et le ton se construisent au fur et à mesure qu’on pratique : c’est en créant qu’on va trouver notre singularité.
Alors se comparer sans fin pour finir par se sentir comme une vieille crotte, on oublie. En revanche, s’inspirer de personnes qu’on aime ça peut aider !
Laure en parle ici : Copier les autres pour trouver son style.
3) Dans le perfectionnisme tu ne tomberas point
“Mettons des touches de green dans notre vie même si on est imparfaits, ouaiiis !”. C’est le credo du blog et pourtant, je me prends régulièrement en flagrant délit de perfectionnisme (on ne se refait pas en un jour…).
Je te rassure : personne ne va venir frapper à ta porte pour te lancer des cailloux si tu n’as rien posté depuis 2 mois ou si ton article n’est pas oufissime, surtout au début. Il faut garder en tête que tout ça doit rester un plaisir et ne doit pas devenir une nouvelle source de prise de tête (mais faut dire que les perfectionnistes adorent ça).
L’idée n’est donc pas de partir à la course de la quantité ou de la perfection mais de faire de son mieux avec ce qui nous fait envie et les choses qu’il nous tient à cœur de partager, mignonnes imperfections comprises.
5) La passion tu entretiendras
Lancer A shot of green m’a permis d’apprendre beaucoup, de rencontrer des personnes passionnées et de découvrir de supers initiatives ! Je compte donc bien faire grandir le blog en continuant à tester, investiguer et questionner les personnes et projets que je rencontre. Je réfléchis d’ailleurs à développer d’autres formats pour partager toujours plus de green vibes ! Je t’en dis plus très bientôt, promis (si tu es curieux abonne toi à la newsletter pour être tenu informé de la saison 2).
Une fois son projet lancé il est donc important d’entretenir régulièrement sa flamme en continuant à s’inspirer, expérimenter, en rencontrant et échangeant avec d’autres personnes. Ça maintient dans une bonne énergie et évite de s’essouffler.
Tu l’as compris, mon bilan de cette première année d’expérience est super positif. Si tu as un projet de blog, je ne peux que t’encourager à foncer !
N’hésite pas à parler de ton projet en commentaire ou à partager le tien s’il est déjà lancé, je suis curieuse de découvrir d’autres projets (et suis sûre que je ne serai pas la seule) !
N’hésite pas non plus à réagir à cet article ou à le partager si tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un.
Je te dis à très vite pour de nouvelles aventures, encore plus belles et plus green, oh yeah !
13 Commentaires