Noël approche dangereusement les amis ! Take your time hurry up, il est temps de penser aux dernières idées cadeaux si comme moi tu n’as pas encore bouclé cette grande aventure annuelle.
L’année dernière je t’avais proposé des idées cadeaux pour un Noël plus green et plus slow, tu peux évidemment aller piocher là-dedans d’autant que j’ai mis à jour la liste d’idées oh eh oh eh !
Cette année j’ai envie de te proposer en plus 4 idées de cadeaux faits maison, trop bons & trop canons !
Le meilleur granola maison de ta vie
Bon, faut que tu saches, ça fait un moment que je garde cette recette secrète car j’ai acquis une sacrée réputation de Granola Queen depuis que j’en offre autour de moi. Prends donc ça comme un cadeau de ouf ! Voici la recette du Granola qui va faire dire à tes proches “ohlala” ça défonce/c’est splendide/c’est le plus beau matin de ma vie. Non, je n’en fait pas trop, demande à ma Grand-Mère, elle m’en parle toute l’année (en me faisant culpabiliser de ne pas lui offrir un plus gros pot chaque Noël).
J’ai pioché la recette de base dans le trop cool livre “Green Glam et Gourmande », (une bonne idée cadeau en passant).
Ingrédients pour 1 gros pot (bio, c’est mieux mais fais comme tu peux)
- 200g de flocons d’avoine (classique ou sans gluten)
- 60g de noix de coco râpée
- 50g d’amandes
- 50g de graines de courge
- 50g de cranberries (ou raisins secs)
- 4 c. à soupe d’huile de coco
- 4 c. à soupe de miel (ou sirop d’érable)
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- en option : 30g de pépites de chocolat, baies de goji, …
Action !
- Mélange les flocons d’avoine, la noix de coco, la cannelle, la vanille et le sel avec l’huile de coco et le miel fondus dans un saladier
- Etale le contenu sur une plaque avec un support anti-adhésif
- Enfourne à 100°C pendant 15 min, mélange bien et continue à cuire 10 min environ
- Pendant ce temps, hache les amandes, les graines de courges et les cranberries
- Ajoute les amandes et les graines de courges au mélange et continue à cuire jusqu’à ce que l’ensemble colore et devienne croustillant (à ta convenance, mais je te conseille de bien surveiller car ça peut cramer plus vite que ton ombre !)
- Une fois le mélange doré, laisse refroidir et ajoute enfin les cranberries et éventuellement d’autres ingrédients comme des pépites de chocolat ou des baies de goji (c’est la fête après tout)
Voilà, ton granola est prêt, résiste à l’envie de tout garder pour toi tellement l’odeur qui s’en dégage est divine et passage à l’étape emballage !
Remplis un joli bocal en verre (ou plusieurs petits) de type “Le Parfait” ou des bocaux de récup avec le granola. Tu peux écrire de ta plus belle écriture manuscrite sur une étiquette en kraft (comme sur la photo), ou télécharger, imprimer et découper la jolie étiquette que je t’ai préparée ici.
Fais lui un petit trou et fixe-la autour de ton couvercle à l’aide d’une ficelle naturelle (on en trouve dans des magasins de bricolage, déco ou droguerie). Te voilà prêt(e) à offrir du bonheur en bocal, yeah !
Mélange de thé maison “cranberries, figues et gingembre”
Voici une recette de thé originale à mettre sous le sapin : figue, gingembre et cranberries ! (recette de base par 3 fois par jour)
Ingrédients pour 1 petit pot (se conserve 1 mois environ)
- 30/40g de thé noir English Breakfast ou de thé vert Sencha (selon les goûts)
- 15g de cranberries séchées, coupées en petits dés
- 15g de gingembre cristallisé, coupé en petits dés
- 15g de figues séchées, coupées en petits dés
(on trouve tous ces ingrédients facilement en vrac dans les magasins bio)
Mélange bien tous les ingrédients ensemble et répartis le thé dans des petits bocaux de récup. Tu sais, ces bocaux de sauce tomate/pesto & co que tu gardes depuis des mois “au cas où” sans vraiment savoir quoi en faire. C’est le moment de les dégainer ! Lave-les soigneusement et enlève les éventuelles étiquettes (astuces pour décoller sans criser ici ou là). Si tu n’en a point, lors de tes prochaines courses repère les bocaux qui pourront faire l’affaire une fois mangés 😉
Pour la déco finale, tu peux recycler des chutes de tissus en découpant un cercle plus large que le diamètre de ton couvercle et le fixer dessus avec un élastique en caoutchouc + une ficelle naturelle ou laisser ton couvercle tel quel s’il est suffisamment cute.
Il ne te reste plus qu’à imprimer, découper et coller sur tes bocaux les jolies étiquettes maison ici.
Tu pourras choisir “Wake me up before you go-go” en clin d’œil à notre cher George ou “Good day Sunshine” version Beatles. Infusés 3 minutes, les 2 donneront la patate dès le matin !
Mélange pour Pancakes Express
Qui n’a pas rêvé de manger de délicieux pancakes pour le petit déj/brunch du dimanche, hum ? Personne je crois. Alors voilà de quoi faire des heureux.
Ingrédients pour 12 petits pancakes
- 150 g de farine de blé
- 1 petite pincée de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire
- 50 g d’amandes en poudre (ou broyées maison si tu as un bon blender)
- 30 g de sucre de canne complet
Action !
- Mélange la farine avec le bicarbonate + le sel et transvase le tout dans un bocal
- Ajoute sur le dessus les amandes en poudre puis le sucre
Là encore, privilégie un bocal de récup et essaye d’estimer à l’avance la bonne contenance (moi je me suis faite avoir, mon bocal est un peu grand uhuhuh).
Imprime et découpe la mignonne étiquette que voilà et écris à la main au verso la méthode ultra compliquée attention : “Ajouter 250 ml d’eau, mélanger, faire cuire dans une poêle et kiffer !”. En parlant de kifs…
Bocal à kifs pour des shots de gratitude à gogo
Tu t’attendais pas à celle là, pas vrai ?! Je te propose d’offrir et peut-être au passage d’initier une personne au concept magique de la gratitude !
Matos
- 1 joli bocal type Le Parfait ou de récup
- Quelques “pétales” d’eucalyptus
- 1 joli carnet avec feuilles détachables
Le principe ? Noter sur les feuilles d’un carnet les “Kifs” / petits bonheurs qui se sont déroulés au cours de la journée ou de la semaine et pour lesquels on ressent de la gratitude ou de la reconnaissance. Détacher les feuilles et les placer ensuite dans le bocal préalablement remplis de quelques “pétales” d’eucalyptus (c’est beau et ça va parfumer divinement les petits papiers !).
A la fin de l’année (ou du trimestre ou d’une bonne grosse journée de merde), replonger dans le bocal et prendre des shots de bonheur en se remémorant ces petits kifs. Sympa, non ?
J’ai découvert le principe des Kifs et du pouvoir de la gratitude grâce à Florence Servan-Schreiber et son super livre “3 Kifs par jour” (encore une autre idée cadeau, tiens !).
Je t’ai préparé une petite notice à imprimer et glisser dans le carnet pour aiguiller le destinataire de ton bocal à Kifs.
Idées d’emballages écolo pour tes cadeaux
Adios papiers cadeaux qui shinent ! Depuis 3 ans, j’emballe mes cadeaux au naturel dans des emballages ou sac en kraft récupérés. Un vieux magazine ou un journal qui traine et hop, un joli paquet. Une simple ficelle et quelques branchages/feuilles trouvés près de chez moi et c’est l’effet waouh garanti sous le sapin. J’adore ce petit jeu final qui consiste à observer son appartement ou son quartier à la recherche de matériaux à récupérer 🙂
9 Commentaires